8 jours à New York, mon Best-Of

J’ai eu la chance d’aller déjà deux fois à New York dans ma vie, la première fois j’ai le sentiment de ne pas avoir réussi à apprécier la richesse de la ville à sa juste valeur c’était comme un rêve qui va trop vite, trop de chose à voir, trop de chose à prendre en photo, et je n’en garde presque pas de souvenirs. J’étais jeune aussi, 17 ans, mon premier voyage seule, ça faisait beaucoup.

J’y suis retournée en Décembre 2015, 8 jours pleins, avec la ferme intention d’en profiter.

Il est impossible pour moi d’avoir la prétention de faire un article complet sur cette ville, je ne la connais pas assez, mais j’aimerai vous donner ici mon best-of des plus beaux moments de mon séjour, si j’ai adoré, peut être que vous aussi?

1-Brooklyn Bridge au soleil

Le premier jour de notre arrivée nous avons été (par erreur, mais ça c’est une autre histoire, les métros New Yorkais….) à Brooklyn Bridge, il faisait extrêmement beau et chaud pour un mois de Décembre, plus de 20 degrés. Traverser le pont et regarder la skyline se dessiner sous mes yeux  a été magique, j’ai vraiment pris conscience que j’étais à New York. Certes il y a le bruit des voitures en dessous et de nombreux touristes mais pour moi c’est une ballade incontournable pour s’imprégner de la ville.

Nous avons ensuite emprunté la Brooklyn Heights promenade et visité les différents piers. Il y a pleins de terrains de baskets extérieurs et j’ai adoré regarder les jeunes qui s’entraînent en espérant être repéré et devenir le futur Michael Jordan !

Après cette longue et belle ballade je vous conseille un café et de délicieuses pancakes chez Colonie, 127 Atlantic Ave, Brooklyn.

Manhattan brooklyn bridge

Brooklyn Bridge

Brooklyn bridge à pied Colonie brunch new york

Brooklyn bridge brooklyn the pier

2-La meilleure pizza de ma vie

Je l’ai mangée chez Marta , un restaurant italien modern et plutôt huppé du quartier Nomad (et oui ce n’est pas à Little Italy que j’ai trouvé le meilleur italien!). J’ai beaucoup aimé la déco brute et l’ambiance feutrée du lieu, mais surtout j’ai adoré la pizza stracciatella à la burrata… fondante et légère. Best pizza ever !

Marta – The Redbury Hotel, 29 E 29th St

Marta the redbury hotel

3-Broadway : comédie musicale au premier rang

Certes, la comédie musicale est un genre qui ne plait pas à tout le monde, moi je suis super fan mais je comprend qu’on trouve ça un peu kitsh. Néanmoins si il y a bien UN endroit sur terre où ça vaut le coup c’est bien Broadway ! Lieu mythique, c’est le berceau des  »musicals ». L’ambiance est différente des comédies musicales françaises : pas de play back, des salles plus intimistes, et des vrais musiciens sur scène (enfin sous la scène comme le veut la tradition). A Paris, la salle qui se rapproche le plus de l’ambiance New Yorkaise pour moi est le Mogador qui reprend d’ailleurs souvent des Musicals américains pour les adapter en français.

Il y a de nombreux styles de Musicals à Broadway : certains très familiales, d’autres réservés à un public plus adulte (comme Chicago). Pour ma part j’ai choisi de voir une comédie musicale Disney (dont je suis fan) j’avais le choix entre Le Roi Lion (magnifique et culte mais déjà vu à Paris) et la toute nouvelle  »Aladdin ». J’ai opté pour le deuxième choix, j’ai adoré, c’était drôle, dynamique, magique…

Les places pour ce type de spectacle ne sont vraiment pas données (minimum 100 dollars pour voir quelque chose et les prix grimpent vite jusqu’à 150/200 doll)

Nous avons eu la superbe chance d’être invité au show et d’être au 4ème rang… un rêve ! Si vous ne voulez pas vous ruiner le site TKTS propose des places le matin pour les shows du soir allant jusqu’à -50%… étoiles dans les yeux garanties 🙂

New Amsterdam theatre new york new amsterdam theatre new york

new amsterdam theatre new york

new amsterdam theatre new york

4-Sleep no more

Vous avez certainement déjà eu des echos de ce  »show » qui fait énormément parlé de lui (et qui a même donné lieu à un épisode de Gossip Girl), à l’origine prévu pour durer quelques semaines seulement cela fait maintenant plusieurs années qu’il affiche complet à chaque représentation.

C’est très compliqué de décrire  »Sleep No More » car théoriquement c’est un  »spectacle » mais pour moi c’est plus une expérience.

Il s’agit d’une pièce de théâtre qui se déroule dans un vieil hôtel de 9000m2, au début du show on vous indique les règles : ne pas enlever son masque (tous les spectateurs sont masqués), ne pas parler, et être le plus curieux possible….

Ensuite vous prenez un ascenceur qui vous lâche à un certain étage (jamais le même) et l’aventure commence. Vous explorez les différents univers du lieu, inquiétants, mystérieux et angoissants. Soudain vous croisez un acteur, vous pouvez décider de le suivre ou non, vous pouvez tout toucher, tout regarder, ouvrir toutes les portes…

C’est une expérience qui pousse à dépasser ses limites et qui se vit seul, vous serez automatiquement séparé des gens qui vous accompagnent et c’est pour le mieux.

J’ai lu énormément d’articles avant de me lancer et de réserver mes billets, étant une grande peureuse je craignais de ne simplement pas réussir à sauter le pas une fois là bas. Ca n’a pas été simple mais au final je ne regrette absolument pas d’y être allé, c’est une expérience que je garderai très longtemps en mémoire. J’insiste sur le fait que ce n’est PAS une maison hantée, c’est bien plus subtil que ça.

Réservez vos places en ligne, environ 90doll par personne, vous pouvez choisir de rester entre 1h et 3h (pour ma part je suis resté 2h et je pense que c’est bien, c’est très intense donc plus longtemps pas sur de tenir, et 1h je pense que j’aurai été frustrée)

McKittrick Hotel, 530 W 27th St, New York, NY 

http://www.sleepnomore.com/

sleep no more avis

photos interdites à l’intérieur (même si j’ai vu des gens tricher, je trouve ça mieux de garder la surprise) en photo la carte à jouer qui correspond à mon groupe de départ…

5-Une messe gospel à Harlem

Le dimanche matin, nous avons eu envie d’aller nous promener à Harlem car nous savions que c’était le moment des messes et donc dans certaines églises du Gospel. Il faut savoir que ces offices attirent de très nombreux touristes, plus ou moins respectueux, et que si certaines églises en ont pris leur parti et font payer l’entrée avec un  »carré touristes », d’autres ne voient vraiment pas d’un bon œil cette invasion un brin voyeur.

Je n’avais pas envie d’aller dans une église remplie de français et de faire la queue des heures, du coup nous nous sommes promenés sans plan précis. Au détour d’une rue, dans une petite église (je ne saurais même pas vous dire le nom) j’ai entendu des chants gospels super pêchus, ambiance Sister Act, hyper emballée je suis rentrée et… je me suis fais recalée par le gardien qui m’a demandé ce que je faisait là, ce que je voulais etc.. surement échaudé par de mauvaises expériences avec des touristes malpolis. Je lui ai expliqué que j’avais très envie d’écouter mais que je serai super discrète. Il m’a laissé rentrer à la fin de la chanson, je suis resté 20min à peu près (jusqu’à la fin du concert) et j’ai été touché en plein cœur. Je suis d’ailleurs ressortie en larmes de l’église. Je ne suis pas croyante, mais leur foi, leur sincérité, leurs chants, leur énergie m’ont transportés. Une chose est sure, lors de mon prochain voyage à New York je veux retourner les écouter.

Un conseil : promenez vous dans Harlem, écoutez les chants monter de chaque petite église, si l’envie vous prend de rentrer, soyez super respectueux, pas de photos ni de vidéos, ne sortez pas avant la fin du concert, vous serez bien accueillis et vous repartirez rempli d’ondes positives et d’espoir.

une messe à harlem

6-Rockfeller sous la brume

Pour avoir une jolie vue de New York ce n’est pas bien compliqué, il suffit de choisir un gratte-ciel est de monter tout en haut. Il y a l’embarras du choix, les plus connus sont l’Empire State Building, la nouvelle tour One world trade center ou encore le Rockfeller center. Si la vue en haut des building est à couper le souffle, je trouve que l’expérience est un peu surfaite (billets hors de prix, attente interminable, lieu surpeuplé…) nous avions décidé de passer notre tour sur ce coup (j’avais déjà fait l’Empire lors de ma première venue, ça me suffisait). Et puis lors d’une promenade pour aller voir le Christmas Tree du Rockfeller (magnifique) on s’est laissé tenter et on a été voir l’ampleur de l’attente. Verdict : personne! Mais ce n’est pas sans raison, la vendeuse nous explique  »zero visibility up there » , une brume épaisse s’était emparée de la ville et bouchait complètement la vue…

Je ne sais pas vraiment pourquoi on a décidé d’y aller quand même mais je ne le regrette pas un seul instant : nous étions SEULS en haut de la tour, je pense que peu de gens ont déjà vécus cette expérience. Les lumières de la ville perdues dans la brume rendaient l’atmosphère si particulière, comme hors du temps.

Certes nous n’avons pas fait de photos parfaites de la ville ce soir là mais nous avons vécu une jolie expérience.

visite rockfeller center visite rockfeller center

7-High Line & graffitis

La coulée verte New Yorkaise dans le quartier de Chelsea, c’est une longue ballade incontournable, agréable et reposante. Pour ma part je l’ai prise à son commencement mais il y a 10 points d’entrées/sorties selon vos envies. Je suis sortie au Chelsea Market (très mignon). Je ne peux que vous conseiller cette jolie ballade si vous vous rendez à New York, elle m’a enchantée!

visite high line new york  visite high line new york

visite high line new york visite high line new york

visite high line new york

8-Staten Island Ferry

New York est une ville très touristique et qui dit  »touristes » dit aussi  »arnaques fréquentes », loin d’être une ville bon marché, la vie et les sorties sont chères dans la Big Apple. Alors même si on veut profiter, parfois c’est bien de ne pas être pris pour un pigeon. Dans le top 5 des arnaques à touristes : les croisières autour de Liberty Island. A peine arrivé dans la zone on se faut alpaguer par des dizaines de vendeurs de billets qui vous proposent tous le meilleur prix pour le  »dernier départ de la journée (à 14h… LOL)

Sachez qu’il y a un moyen très sympa et GRATUIT de voir Miss Liberty c’est d’emprunter le Staten Island Ferry : embarquez à South Ferry (Battery Park), la traversée dure 25 min, vous aurez droit à une superbe vue sur la skyline et la statut de la liberté, pas d’arrêt en revanche mais franchement pour l’avoir fait je n’en voit pas trop l’utilité.

Bonus le ferry orange a vraiment la classe et vous pourrez vous prendre pour un vrai New Yorkais en voyageant avec les locaux (et non pas une horde de touristes japonais en furie). Bon le tips commence à être connu et il y a quand même pas mal de touristes mais la promenade vaut le coup !

staten island ferry la vue

staten island ferry la vue

staten island ferry la vue

Battery park

battery park

9-Preppy, Columbia University

Si il y a bien une chose que j’envie aux américains ce sont leurs campus d’Université que je trouvent (pour certains) splendides! J’adore me promener dans les Universités américaines et me fondre dans la masse le temps de quelques heures histoire de me rêver un peu Cheerleaders et prom queen.

La Columbia University de New York est très agréable avec ses parcs et ses anciens monuments, coup de coeur pour la bibliothèque qui donne envie d’étudier de se la jouer Blair Waldorf à ses heures perdues…

visite columbia university

10-Match de basket au Madison Square Garden

Je suis loin d’être une adepte des sports collectifs, les matchs de foot m’ennuient à mourir, pourtant je dois admettre que le basket c’est super sympa à regarder et encore plus aux Etats-Unis ou chaque match est un grand show : pom-pom girl, Air Basket, Kiss cam et compagnie …. Impossible de s’ennuyer! Nous avons été voir Lakers vs Knicks au Madison Square Garden, la salle mythique de New York aussi appelée le temple du Basketball. Là encore, les places sont assez chères, je ne suis pas experte en bons plans sport mais je sais qu’il y a des ventes de dernières minutes assez intéressantes.

match au madison square garden

Bonus Tips :

–  Méfiez vous des chauffeurs qui vous proposent leurs services à l’aéroport, ne montez pas si ce n’est pas un yellow cab, ce sont des arnaqueurs, nous en avons fait les frais (300 doll l’aller jusqu’à Manhattan alors que le prix moyen est de 50doll…) et si vous refusez de payer ils deviennent plutôt agressif… pas très sympa comme arrivée non?

– Si, comme moi, vous êtes un(e) inconditionnel(le) de You’ve got m@il et que vous souhaitez vous rendre au Café Lalo201 W 83rd St #) tenez vous en à la photo devant les escaliers. Le service et la nourriture à l’intérieur ne sont vraiment pas terribles…

– Fan de Sneakers, filez chez Flight Club, 812 Broadway, le temple de la basket, attention ça déconne pas, rendez vous des gens super stylés ici pas question de se servir tout seul, les vendeurs s’occuperont bien de vous mais ne soyez pas trop pressés…

flight club new york shopping

– Fast food addict : pour moi Shake schack est clairement au dessus des autres et j’en ai testé croyez moi (fives guys, in & out, big fernand…). Préférez les repas en décalé pour ne pas faire trop la queue, le burger de 16h est parfait 🙂

Shake shack new york

– Un brunch gargantuesque et bon marché : RDV à la bonbonnière 28 8th Ave

la bonbonniere new york

 

On y va?

Aller-Retour : en basse saison vous pouvez trouver des aller/retour en avion vraiment avantageux (entre 400 & 500 euros) nous avons voyagé avec la compagnie United (confort des vols plutôt sommaire mais tarifs sympas)

Se loger : les hôtels sont chers, très chers, trop chers à New York. Nous avons opté pour AirBnB un petit appartement mais très bien situé dans le quartier de Midtown (compter quand même 1400 euros la semaine pour deux)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s