En amour pour Lisbonne

Lisbonne & moi ça a vraiment été love at first sight, si bien que j’y suis allé deux fois en 4 mois cette année. Pour moi Lisbonne c’est un peu l’effet d’une grande dose de vitamine C : pleine de vie, d’énergie, de couleur et d’ondes positives. On revient requinqué et prêt à soulever des montagnes.

Quelques idées pour en profiter pleinement…

1-Bien manger

3 adresses testées et approuvées qui ne vous laisseront pas de marbre

ZeroZero, Rua da Escola Politécnica 32 : si il ne paye pas de mine de l’extérieur, la terrasse cachée est juste magnifique, les pizza sont délicieuses et coup de coeur pour l’ice tea maison au gingembre, un délice !

Fàbulas, nº14, Calçada Nova de São Francisco : de la même façon, le restaurant ne paye pas de mine à première vue, même si les gros canapés cosy donnent envie de s’y lover. Ne vous arrêtez pas à la première impression, cet établissement cache en fait une immense terrasse, pleine de vie et de rires. Un bonheur pour les longues soirées d’été.

Santo Antonio, Beco São Miguel 7 : situé dans l’Alfama, mon quartier coup de coeur de Lisbonne, le temps semble s’être arrêté… ce restaurant est aussi agréable l’hiver (on peut s’attabler à l’étage et profiter de la vue sur la petite église typique juste en face) que l’été (on s’installe dans la petite cours qui sent bon le jasmin, avec les chants de fado qui résonnent au loin et les habitants qui étendent leur linge). On y mange des plats typiquement portugais, bonus pour le  »trouxas de ovos » dessert local à base de jaune d’oeuf et de sucre, à tester 🙂

ZeroZero Lisboa
Ice tea maison au ZeroZero
ZeroZero Lisboa
La jolie terrasse du ZeroZero
San Antonio Lisboa
Terrasse du Santo Antonio, le soir

2-Rooftop, jolies vues et hôtels de luxe 

La ville de Lisbonne est composée de 7 collines, autant dire que ce ne sont pas les beaux panorama qui manquent, il y en a partout! Les touristes en raffolent et les locaux l’ont bien compris, la ville voit fleurir moult roof-top, la tendance du moment (bien présente à Paris également). Vous aurez surement entendu parler de  »Park » le rooftop végétal secret (mais plus si secret que ça …) situé sur le toit un parking couvert. Nous l’avons testé pour vous, le lieu est dingue mais… surpeuplé! Parfait pour faire la fête…. mais amoureux du calme passez votre chemin.

Pour ma part j’aime pouvoir m’asseoir et papoter tranquillement pour profiter du coucher de soleil sans avoir à faire la queue 1h pour un cocktail. J’ai trouvé la parade : les rooftops des hôtels de luxe. Inutile d’être client pour en profiter, l’ambiance est Lounge, il y a de la place et les consommations ne sont pas si chères!

J’ai testé pour vous la rooftop terrace du Bairro Alto Hotel : à l’entrée les vigiles vont surement vous demander où vous allez, il suffit de dire que vous souhaitez profiter de la terrasse ils vous laisseront entrer sans problèmes. Le bar ferme à 2h du matin, les consommations sont abordables et la vue est… sublime… une jolie soirée en perspective. Enjoy!

la vue de la terrasse de l'hôtel (c) photo : Bairo alto hotel
(c) Bairro Alto Hotel
(c) Finest a lodges
(c) Finest a Lodges

3-Se prendre pour la petite sirène

Belem est un incontournable lorsque l’on visite Lisbonne, pour ma part je m’y suis rendu en train (très rapide mais sans grand charme) ainsi qu’un tramway (bien plus beau, mais il faut y aller tôt pour éviter le monde). Il y a beaucoup à voir à Belem, des musées, un jardin botanique… mais j’ai été tellement captivé par la Torre de Belem et sa beauté que j’ai préféré m’asseoir devant et la contempler en dégustant des pasteis de nata (à acheter R. Belém, 1300-085 Lisboa, Portugal ne vous laissez pas impressionner par la longue file d’attente, le service est très rapide) et un bon café.

Le monastère de Jeronimos est également magnifique…

Torre de belem

image2-1

torre de belem

Monastère de Jeronimos

Pasteis de belem
Les fameux!

 

4-Oser sortir de la vieille ville

Lorsque l’on pense à Lisbonne on pense au pont de 25 avril, les azulejos, les pasteis de nata… mais rarement à la partie moderne de la ville. Elle est pourtant facile d’accès et vaut le détour ! Le Parque das Nações, anciennement Zona de Intervenção da Expo, est le quartier où s’est tenue l’Exposition spécialisée de 1998 sur le thème « l’océan avenir de l’humanité ».

Le mieux est de sortir à la station de métro Oriente sur la ligne Rojo et de longer le Tage. L’aménagement des rives  est vraiment réussie, on y trouve des jardins d’eau, ainsi qu’un téléphérique qui ramène au pied de la tour Vasco de Gama. les bancs rétro jaunes et bleus ainsi que les fleurs roses suspendus donne une ambiance très graphique qui contraste complètement avec l’aspect bohème de la vieille ville.

Nous avons déjeuné au Myriad By Sana Hotels, sur la magnifique terrasse avec la vue 360° sur le Tage, les plats sont plutôt bons mais pas donnés cependant je trouve que l’ambiance Lounge et moderne vaut largement le prix. Je suis très fan des établissements design et modernes, je prévois de séjourner dans cet hôtel lors de ma prochaine escapade à Lisbonne tant j’ai adoré l’expérience, en plus il y a une piscine au dernier étage… affaire à suivre!

lisboa   Parque das Nações

Myriad by sana lisboa
Lunch au Myriad by Sana

 

5- une journée plage

Lors de mon séjour au mois de Juillet, les températures avoisinaient les 38 degrés et nous avons eu envie de fraîcheur, bien que Lisbonne se trouve sur la côte atlantique du Portugal, il n’y a pas à proprement parlé de plages dans la ville. Cependant de nombreuses stations balnéaires sont accessibles.

Nous avons jeté notre dévolu sur Cascais, à 30min en train de Lisbonne.

Le mieux est de partir de la gare de Cais de Sodre, il y a des trains en journée toutes les 30 min (dernier retour après minuit, donc pas de soucis, on peut profiter sans regarder la montre).

Conseil : réservez vos billets à l’avance par internet si vous souhaitez visiter Cascais en pleine saison, nous avons attendu plus d’une heure pour acheter nos billets aux bornes. De plus sachez que si vous êtes plusieurs il ne faut pas acheter tous vos tickets en même temps car ils sont automatiquement chargé sur une seule carte.

Je m’explique, si vous êtes deux, vous achetez deux aller/retour d’un coup, vous aurez UNE carte avec les 4 trajets dessus mais seul l’UN de vous pourra l’utiliser (eh oui mauvaise surprise pour moi qui me suis bien disputé avec la fille de l’accueil…)

Bref achetez donc chacun votre tour vos trajets pour ne pas perdre d’argent.

Une fois sur place, tout se fait à pied : profiter de la plage (l’eau est très froide!), des petits restaurants, grande ballade vers la boca di inferno… le grand air et les beaux paysages ça requinque!

Mon coup de cœur : un verre au Farol Design Hotel pour profiter de leur incroyable terrasse, comptez 6 euros pour un verre en happy hour donc le deuxième est offert… vous ne pourrez pas profiter de la piscine à ce prix là mais la vue est sublime et le cadre enchanteur.

cascais boca di inferno
Boca di inferno, Cascais

cascais

Cascais
Eglise, Cascais
 Farol Hotel cascais
Terrasse du Farol Hotel

On y va?

Lisbonne est plutôt bon marché, comptez entre 100 et 300 euros l’aller retour avec Aigle Azur ou Easy Jet (les plus compétitives)

Pour le logement vous avez l’embarras du choix : hôtels, auberges, Airbnb

J’ai logé au Sana executives le quartier n’est pas digne d’intérêt mais l’hôtel est bon marché, confortable, le petit déjeuner à volonté est très correct et surtout la situation est stratégique : 5 min du métro Sao Sebastiao (ligne rouge et bleu, direct de l’aéroport) comptez 15 min pour rejoindre le centre.

Tips :

Les taxis sont vraiment bon marchés

La métro card également (6 euros par jour trajets illimités)

Attention, dans les restaurant si vous consommez les tapas, le pain et autres aliments servis sans que les ayez commandés ils vous seront facturés et non offerts.

Publicités

2 réflexions sur “En amour pour Lisbonne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s