Stockholm, la belle surprise

Je suis parti passer 3 jours à Stockholm en Avril dernier, je n’avais pas choisi cette destination par moi même, j’ai suivi des amies les yeux fermés, je n’avais fait aucune recherches en particulier sur la ville et sur ce qu’il y avait à voir, je suis arrivée sans aucunes idées en tête et j’ai adoré me laisser surprendre.

J’ai l’habitude de préparer mes voyages pendant de longs mois avant le départ, j’adore ça, je trouve que c’est presque aussi agréable que de partir !  Mais l’inconvénient est que je me fais une idée très précise de ce que je veux voir, faire, vivre et du coup j’ai parfois l’impression de connaitre déjà les endroits alors que je les découvre, tellement j’ai lu d’articles et vu de photos en amont…

Bref, revenons en Suède, où j’ai découvert Stockholm sous le soleil froid d’Avril, coup de chance nous avons eu un temps idéal, pratiquement pas une goutte de pluie sauf à notre arrivée. Ces trois jours ont été pour moi une bouffée d’air, j’ai eu la sensation de respirer, de ralentir, de prendre le temps. La ville n’est pas très loin de Paris est pourtant c’est un vrai dépaysement, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre si vous avez envie de vous reconnecter un peu avec la nature et de découvrir un nouveau mode de vie.

Voici ce que j’ai le plus aimé …

 

Stockholm     Stockholm centre historique

1- Un brunch dans un cadre féerique 

Le samedi, nous avons été brunché au café de Rosendals Tradgard situé à Djurgården island, il s’agit d’un jardin entièrement biodynamique où l’on peut acheter des graines, des légumes, des fleurs… Il y a donc un café qui propose des brunchs bio délicieux dans un cadre enchanteur : une grande serre lumineuse remplie de jolies plantes.

Les plats sont délicieux, et comble du bonheur le lieu est fréquenté par de nombreux locaux (pas d’invasion de touristes à déclarer)… vous aurez certainement envie de prendre votre temps et d’étirer ce moment… les boissons chaudes sont à volonté, profitez en pour goûter tous les thés bio maison !

 Rosendalsvägen 38, 115 21 Stockholm, Suède (ouvert de 11h à 16h, fermé le lundi)

Rosendals Tradgard

Rosendals Tradgard

Rosendals Tradgard

2-Le plus chouette des métros (et se déplacer en bateau)

La première chose qui m’a frappé en arrivant, c’est la propreté des métros, pas un papier par terre, tout est impeccable, on pourrait presque pic niquer par terre !

Mais au delà de sa propreté hors du commun le métro de Stockholm est unique : c’est un réalité une vraie galerie d’art contemporain, plus de 90 des 110 stations ont été investie par environ 150 artistes. Sachez d’ailleurs que des visites guidées sont organisées, une bonne solution de repli si la météo n’est pas avec vous lors de votre séjour.

Pour notre part il faisait si beau que nous n’avons pas souhaité nous enfermer dans le métro tout un après midi, cependant nous avons quand même visité quelques stations au gré de nos déplacements …

Rådhuset metro station qui ressemble à une grotte ou encore  Thorildsplan Tunnelbana station et son esprit pixel jeu vidéo.

Les transports sont assez chers à Stockholm, il est donc plus avantageux de prendre une carte illimité (Turistkort SL) qui coute quand même pas loin de 15euros par jour. Avec cette carte vous pouvez aussi emprunter les différents ferry qui relient les îles entre elles, une façon très rapide, pratique et agréable de découvrir la ville.

Thorildsplan Tunnelbana station

Metro Stockholm

Metro stockholm

3-Fika : un état d’esprit 

Savez vous ce que veux dire Fika en Suedois? Cela signifie  »pause café », c’est à la fois un mot et un verbe. La pause café est une véritable institution sociale en Suède : il s’agit en fait passer un moment avec ses amis, sa famille, ses collègues… Je suis une grande buveuse de café, j’adore ça, ça me rassure. Boire un café en terrasse, sous un plaid bien chaud, le matin, le midi, et même le soir (même pas peur des insomnies, je suis une marmotte). Pour moi l’odeur du café est extrêmement réconfortante et un bon mug fumant est propice aux confidences (je pense que mon amour pour la pause café fera l’objet d’un article à part entière…).

J’ai adoré ce concept, du coup à Stockholm il n’y a pas d’heure pour faire un petit Fika, le mieux est de l’accompagner de « Kanebullar » des petites brioches à la cannelle absolument délicieuses. Vous en trouverez partout même si les meilleurs se trouvent chez Fabrique Stenugnsbageri.

Kannebulle

4-Musée de la photo 

Comme je l’ai dit plus haut, le temps a vraiment été de notre côté pour ce séjour et nous avons surtout eu envie de nature, de grande ballade et de petites maisons rouges et blanches. Nous n’avons donc pas fait de musée à l’exception du musée de la photo.

Bien que grande amatrice de photo ce n’est pas tant pour l’exposition (qui était tout de même très intéressante) que pour le restaurant et sa vue panoramique sur la ville que nous nous y sommes rendu (j’avoue). Le lieu est design, la musique est sympa, les consos ne sont pas données mais la vue vaut le détour.

A savoir : pour accéder au bar il faut acheter un ticket d’entrée pour le musée, le mieux de monter prendre un petit verre en profitant de la vue puis redescendre par les salles d’exposition.

Fotografiska museet, tadsgårdshamnen 22, 116 45 (ouvert de 9h à 23h)

Fotografiska museet

Fotografiska museet

 

5- Un parc d’attraction fermé

Sur l’île de Djurgården se trouve le grand parc d’attraction Gröna Lund, créé en 1883 il s’agit du plus vieux parc d’attractions suédois. Lors de notre séjour, c’était encore la basse saison, et il était fermé. Il y avait un côté mélancolique et quelque peu effrayant de voir ces grandes attractions à l’arrêt et complètement vides.

Les parcs d’attractions m’ont toujours fascinés, en particulier les parcs abandonnés que je trouvent fascinant bien qu’incroyablement glauques, il y a un aspect poétique et esthétique qui me plait (voir ce diaporama pour comprendre – ou non- ce que je veux dire).

Mais ne vous y meprenez pas Gröna Lund n’est pas à l’abandon, il est juste fermé d’Octobre à Mai. J’aurai adoré pouvoir prendre des photos à l’intérieur mais on ne peut pas y accéder pendant la fermeture…

Gröna Lund

 

On y va?

Stockholm est à 2h30 d’avion de Paris, pour ma part j’avais payé 100 euros l’aller retour avec Ryan Air au départ de Beauvais. Pour les parisiens je ne conseille pas cette option, l’aéroport d’arrivée n’étant pas l’aéroport principal il faut prendre une navette qui fait perdre beaucoup de temps (même si le petit aéroport perdu dans la forêt a un certain charme). De nombreux vols au départ de Paris, la compagnie norwegian airlines est plutôt compétitive.

Se loger : nous avons été dans un Airbnb, très bon rapport qualité/prix, il y aussi cette auberge de jeunesse qui nous faisait de l’oeil

Tips 

La vie nocturne de Stockholm est différente de celle de Paris, les restaurants ferment assez tôt, ne vous faite pas avoir (nous avons voulu manger vers 21h30, bien compliqué de trouver un endroit qui sert encore…)

Ne jetez pas votre carte de métro, elle est valable plusieurs années, il suffit de la recharger lorsque vous reviendrez

La monnaie de la Suède n’est pas l’euro mais les couronnes, pour faire les conversions rapidement retenez qu’1 couronne = 0,10 euros

NB : merci pour vos petits commentaires et messages privés concernant l’article sur Lisbonne, c’est un plaisir de vous lire !

(c) photos : DR M.Servant & Ninasennuie

 

3 réflexions sur “Stockholm, la belle surprise

    1. Hello ! En effet il y a beaucoup à voir mais en même temps Stockholm est une petite ville qui se visite très facilement à pied donc tu ne sera frustrée. Si tu restes peu de temps je te conseille absolument une ballade dans la vieille ville (Gamla Stan) sur l’île de Stadsholmen : tu pourras profiter des jolies façades colorées, te perdre dans les petites rues pavées et déguster des pâtisseries à la cannelle, il y également le palais de Stockholm qui est très beau. Tu peux facilement y passer une demi journée, et tu en prendra plein la vue! Enfin si tu as le temps, je te conseille de prendre le bateau pour passer un moment sur l’île Djugarden, c’est une île plus sauvage et nature que j’ai adorée. C’est sur cette île se trouve le musée d’ABBA ainsi que Skansen (plus vieux musée en plein air). Enfin je ne sais pas quels sont tes plans pour le nouvel an mais il me semble qu’il y a beaucoup d’endroits pour sortir autour de la place Stureplan (je n’ai pas testé). Profite de ton séjour et n’hésite pas à partager tes bonnes adresses ici ! A bientôt 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

