Un long weekend dans le Morvan

Il y a quelques jours j’ai été passer un weekend prolongé en Bourgogne, plus particulièrement dans le parc naturel du Morvan. Je cherchais un endroit pour profiter de mes mini vacances (j’en ai très peu, alors pour moi à partir de 3 jours ce sont des vacances et je me doit d’en profiter pleinement). J’avais réfléchi à plusieurs destinations en Europe et puis je me suis rendu à l’évidence : je suis épuisée et il faut bien l’avouer, même si j’adore voyager, je reviens parfois plus fatigué de mes weekend express entre l’avion, les longues marches, les visites et « l’obligation » d’en voir le plus possible.

J’avais envie de nature, de ralentir, de  »digital detox » et de bonne bouffe. En me promenant sur Booking (je ferai bientôt un article sur mes sites de voyages préférés) je suis tombé par hasard cette chambre d’hôte : La Grande Maison du Morvan, j’ai réservé sans réfléchir.

Angélique & Arnaud, après avoir vécu 10 ans à Paris, ont décidés de reprendre cette maison à l’abandon en 2015, après un an de travaux la grande maison du Morvan a ouvert ses portes (en Mai 2016). Il reste encore quelques finitions à apporter mais les 5 chambres du gîte sont terminées. Nous avons eu la chambre Chaumeçon pour mon plus grand plaisir car elle me faisait de l’oeil sur les photos avec sa sublime baignoire d’angle. Le cadre est vraiment très beau et reposant, il y a même un âne et un petit mouton de Ouessan bien sympathique. Le premier soir nous avons opté pour un dîner à la table d’hôte du lieu avec l’ensemble des résidents ainsi qu’Angélique & Arnaud, très convivial ! Au menu : un repas composé de produits régionaux (poulet fermier, carottes du jardin, et gâteau au chocolat maison…) très bon et très sain.

Je vous conseille d’amener une pile de bons livres car il n’y a pas de télé et le wifi est aléatoire, pour le coup cette petite cure de digital detox ne m’a pas fait de mal mais mieux vaut être prévenu…

Le petit déjeuner est compris dans le prix des chambres, là encore composé de produits régionaux (miel & confitures du coin, oeufs à la coque) j’ai juste regretté qu’il n’y ai pas de viennoiseries mais là c’est mon côté tradi qui parle (où est mon croissant?).

La Grande Maison du Morvan, Les Granges – 58140 Saint-Martin-du-Puy – Ouvert toute l’année (à partir de 100 euros la nuit)

 

La grande maison du morvan
La Grande Maison…

La grande maison du Morvan

la grande maison du Morvan

La grande maison du Morvan
Je suis une fan de UGG complètement assumée 🙂
La grande maison du Morvan
Sympa la vue au réveil non?
La grande maison du Morvan
Le coup de ❤ pour cette baignoire d’époque

La grande maison du Morvan

La grande maison du Morvan

Vous l’avez compris, c’était surtout programme chill mais on a quand même trouvé un tout petit peu de motivation pour visiter les alentours …

Quelques bonnes adresses :

Avallon : je trouve cette ville adorable, avec un petit côté désuet d’un autre temps, il est très agréable de s’y promener et profiter des points de vues sur la vallée du cousin.

 

Avallon

Avallon

Avallon

Avallon

Avallon

Avallon
La vue sur la vallée

Ma bonne adresse : chez Dame Jeanne, restaurant & salon de thé au décors chaleureux, grand feu de cheminée et un large choix de thés et de pâtisseries. Je vous conseille les chocolats chauds maison miel & amande, un délice. Il y a une petite cours extérieur qui doit être super agréable l’été. 10/10 pour le lieu, seul bémol : un accueil plutôt froid… dommage

Dame Jeanne – Salon de thé – Restaurant, 59 Grande rue Aristide Briand 89200 Avallon

 

Dame Jeanne Avallon

Dame Jeanne Avallon

Dame Jeanne Avallon

Dame Jeanne Avallon

Vezelay : la ville, toute en hauteur, est très agréable à visiter avec ses nombreuses galeries d’art et sa très belle basilique. Nous sommes arrivés tard et il faisait déjà nuit sur la ville donc je n’ai aucune photos (la ville est d’ailleurs très mal éclairée!)

Ma bonne adresse : A la fortune du pot, un restaurant qui ne paye pas de mine d’extérieur mais ne vous y trompez pas, c’est une référence, d’ailleurs il est grandement conseillé de réserver avant si vous voulez avoir une table. L’occasion de gouter les spécialités locales (le célèbre boeuf bourguignon mais aussi le poulet Gaston Gérard … un délice!) le tout accompagné d’un bon vin du coin.

A la fortune du pot – 6 Place du Champ de Foire, 89450 Vézelay

Chablis : une toute petite ville mais pleine de charme, en particulier la miniscule ruelle perpendiculaire à la rue des Moulins qui donne sur un ancien lavoir, juste adorable.

 

visiter chablis

visiter chablis

visiter chablis

visiter chablis

Ma bonne adresse : Signé Chablis, pour une dégustation de vin, de fromage et de charcuterie que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Signé Chablis, 8, Rue Auxerroise, 89800 Chablis

Enfin, pour digérer ces nombreux festins, je vous conseille d’aller faire un tour autour des différents lacs du Morvan.

Nous avons optés pour le Lac du Crescent, assez sauvage, il n’est pas très facile d’accès mais si vous aimez crapahuter vous serez à l’abris des touristes. Profitez en pour faire un tour au chateau de Bazoches (attention il est fermé l’hiver, nous avons pu le visiter juste avant sa fermeture annuelle).

Chateau de bazoches

Chateau de bazoches

Chateau de bazoches

lac du crescent bourgogne

lac du crescent bourgogne

J’espère que ces quelques pistes vous auront plu, et qu’elles vous donneront des idées pour un weekend au vert dans le Morvan…

A très vite 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s